Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > Saison 2015-2016 > compétitions nationales > Louanne Provost 3ème au championnat de France !!!!!!
Par : JB
Publié : 15 mai 2016

Louanne Provost 3ème au championnat de France !!!!!!


Le samedi 14 mai a été une journée historique pour le CAPA Karaté et riche en émotions. Louanne Provost qui s’était qualifiée au championnat de France en finissant championne de l’Eure, championne de Normandie, championne inter région cette saison n’a pas faibli lors du championnat de France pupilles qui se déroulait au stade Pierre de Coubertin à Paris. Après un long parcours dans cette compétition, elle parvient a se hisser sur la 3ème marche du podium et à décrocher la médaille de bronze dans la catégorie des -25kg qui réunissait pas moins d’une soixantaine de combattantes.
il aura fallu pas moins de 6 combats pour y arriver :
- 1er combat  : victoire 8/0 mais une Louanne timide, un peu stressée, moins rapide que d’habitude, il faut y remédier car le niveau va se corser.
- 2ème combat  : elle est menée 2/0 en début de combat mais sait se ressaisir pour s’imposer 6/4 : les distances de "contre" commencent à se préciser et elle prend de la vitesse.
- 3ème combat  : elle s’impose 3/0, grace à une excellente gestion des distances et du timing.
- 1/4 de finale : Louanne s’incline contre la finaliste 5/1, une adversaire plus grande, plus rapide, un petit bobo sur une attaque mawashi visage... La défaite est amère mais la compétition n’est pas terminée, c’est le mental qui va maintenant faire la différence puisqu’elle va être repêchée (ayant perdu contre une finaliste). Il lui faut donc gagner ses deux tours de repêchage pour pouvoir décrocher le bronze.
- 5ème combat  : victoire 2/1, le score est serré mais le mental est la, toujours aussi rapide et elle ressort plus après ses action et reprend confiance
- 6ème combat  : celle qui remporte la victoire repart avec la médaille !!!
début de combat plutot tendu, on s’observe, on s’analyse, une attitude que meme certains seniors n’ont pas. Louanne marque le premier point sur une attaque. Son adversaire égalise. défavorisée par sa taille, Louanne commence à reculer pour contrer ce qui n’est donc pas comptabilisé et son adversaire en profite pour marquer à deux reprises, le score est donc de 1/3 en sa défaveur. Mais elle n’abandonne pas, elle remonte d’un point, puis deux 3/3 et enfin elle marque le 4ème point qui lui aurait permi de gagner si son adversaire n’avait pas égalisé à 4 partout à deux secondes de la fin du combat. Egalité à 4/4, aucune pénalité des deux cotés, la victoire se joue au drapeau.....OUCHAAAAAAA sur décision arbitrale, victoire 3/2 pour Louanne et la médaille en poche !
C’est la première fois qu’une pupille remporte une médaille nationale depuis la création du club en 1976 et cette médaille de bronze représente le 19ème podium national du club.

Le dimanche, c’était au tour de Gwendal Lesteven de représenter la CAPA au cours de ce même championnat. Il passe un tour dans cette compétition pour sa première participation nationale.